Sélectionner une page

Ecriture

Au départ, c’est tout ce que je sais faire : lire et écrire. La musique, la photo et tout le reste, c’est venu bien plus tard…

Dans une vie antérieure j’étais journaliste. Puis j’ai passé quatre années à écrire une thèse, que je n’ai jamais terminée. 

A ce stade, je ne savais plus écrire, j’en avais perdu le goût. C’est en écrivant des textes de chansons que j’ai commencé à retrouver mes sensations…

Puis j’ai écrit un roman (mauvais, mais l’important pour moi était de le terminer), et surtout je me suis lancé dans un projet colossal, pour l’heure inachevé : Fredbook.

L’idée ? Me remémorer toutes les personnes croisées au cours des 50 premières années de ma vie… Une vraie idée à la con. Mais qui plaît pas mal à plein de monde. J’ai mes fans… Mais je les ai déçus, car depuis quelques mois je n’arrive pas à me consacrer à ce projet…

 

Fredbook

Rédiger un souvenir, un portrait, une évocation de chaque être humain rencontré avant mes 50 ans… Un projet interminable.

D’après mes calculs, si je termine un jour le projet, il contiendra environ 6000 personnes…

Comme elle était partie

C’est le titre de mon premier roman. Qui vaut surtout par la méthode suivie pour le rédiger. 

Il est vite écrit (c’était la contrainte) et léger, mais pas mal. Après toutes ces années, j’ai du plaisir à le relire parfois. 

Textes de chansons

J’en ai écrit des centaines. Quelques exemples en ligne. Ce sont de vieux trucs, à remplacer par d’autres très vite…

L’idée de chanter tout ça refait surface dans mon esprit de temps à autre.

24 heures

C’est un projet d’écriture automatique : 24 heures sans réfléchir. L’idée était de réaliser une “vidange” de mon esprit avant d’écrire mon premier roman (à droite…).
Je pense que 24 heures est largement mieux que le roman…

Petite bibliographie

J’ai aussi été journaliste, j’ai aussi publié des bouquins et des traductions… Pas vraiment de la littérature mais j’ai beaucoup appris avec ces différents projets

 

  • Septembre 2018 : Sortie aux Editions Dunod de Platform Strategy, ouvrage rédigé par mes cousins Benoît et Laure Reillier et traduit de l’anglais par mes soins. Un livre précieux pour compendre la logique et le fonctionnement des plateformes qui sont en train de bouleverser notre monde;
  • Juin 2018 : Content-first manifesto, ebook sur le thème de la stratégie de contenus, rédigé à quatre mains avec mon amie Valérie Van Oost
  • 1999 : Éditions Magnard : Internet à l’école, Internet au collège et Internet au lycée, direction de trois ouvrages, rédigés en collaboration avec des enseignants – Seconde édition en octobre 2000.
  • 1992 : Editions Ramsay – 340 Millions d’Européens, atlas sociologique de l’Europe – Avec Henri Mendras.